À la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame du St-Rosaire de Rimouski, le mercredi 5 février 2025, à l’âge de 97 ans, est décédée sœur Hermance Gagnon (en religion Marie Hermance) après 76 ans de vie religieuse. Elle était la fille de feu Paul Gagnon et de feu dame Marie-Rose Dumont de la paroisse de St-Antoine-de-Padoue. La direction des funérailles est confiée au CENTRE FUNÉRAIRE BISSONNETTE.
Sœur Hermance Gagnon sera exposée au salon de la Maison Mère le samedi 15 février 2025 à 10 h00, le service religieux sera célébré en la chapelle de la communauté au 300 allée du Rosaire à 14 h. L’inhumation se fera aux Jardins Commémoratifs St-Germain de Rimouski.
Elle laisse dans le deuil les membres de sa famille religieuse ainsi que des cousins et cousines et de nombreux ami-e-s.
Elle était aussi la sœur de feu Raymond.
Reconnaissance à toutes et à tous pour vos témoignages de sympathie.
La Congrégation des SS. de N.-D. du St-Rosaire
Les services professionnels ont été confiés au Centre funéraire Bissonnette et frères inc., une des filiales du réseau HG Division certifiées Distinction par la Corporation des thanatologues du Québec et par le Bureau de normalisation du Québec.
La direction et le personnel de HG Division offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et la remercient pour sa confiance.
Au revoir, chère soeur Hermance. Je vous remercie énormément de m'avoir enseigné à l'UQAR et d'avoir supervisé mes stages comme aspirant enseignant en français au secondaire. Je continue avec fierté. Je n'oublierai jamais votre bienveillance, votre écoute et vos précieux conseils. Vous étiez une personne si dévouée. Doux repos. Je pense fort à vous. Sympathie à la famille et à la communauté.
Suis contente d’avoir pu rencontrer Hermance et échanger une bonne heure avec elle en ´24.
Elle mettait encore beaucoup d’énergie à un projet qui lui tenait à cœur.
Je garde un bien bon souvenir, entre autres, de la directrice du département d’Education des débuts de l’UQAR.
En toute reconnaissance et affection.
Mes condoléances à la communauté et à la famille. Hermance avait une place d'importance dans notre famille.
Au nom du Conseil d'administration de l'Université du Québec à Rimouski et de toute la communauté universitaire, veuillez accepter ce témoignagne de condoléances.
Cordialement,
David Ouellet, secrétaire général
et vice-recteur à la vie étudiante
Sincères condoléances à la communauté et famille.
Je garderai un excellent souvenir .
Francine
Je salue avec l’émotion des bons souvenirs et de la reconnaissance celle qui m’a accueilli en septembre 1969 dans le nouveau département qui ouvrait ses portes à l’UQAR pour la formation des maîtres. Directement parachuté de France en tant que « coopérant culturel », j’ai d’abord été introduit par elle, qui entamait une nouvelle carrière, dans le monde alors en disparition, inconnu pour moi, des normaliennes finissantes des Brevets A et B… Gestionnaire avisée, pédagogue professionnelle et femme à la riche personnalité calmement chaleureuse et rayonnante, sa vie pleine de dévouement prouve une fois de plus, dans notre monde déshumanisé, que la foi et la spiritualité peuvent être le terreau d’un surplus d’humanité. Que le Père céleste accueille Hermance pour son repos éternel. DP
Mes sincères condoléances à sa grande famille religieuse.